Grandes idées

Grandes idées

Le visionnement attentif nous aide à apprendre une nouvelle langue.
Les indices non verbaux
signes non manuels, notamment expressions du visage, pauses et rythme, mouvements d’épaules, morphèmes produits avec la bouche, contact visuel
contribuent à construire un sens.
L’apprentissage d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre propre identité.
La communication réciproque
nécessitant un échange entre les participants
est possible avec des gestes
Le langage ASL comprend des signes iconiques dont la forme ressemble à l’action ou au concept qu’ils représentent.
.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue.
Chaque culture possède ses traditions et ses façons de célébrer.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Le langage ASL comme langue naturelle
une langue qui a évolué naturellement par l’usage et la répétition; une langue complète et autonome
Alphabet manuel
Nombres de 1 à 20
Indication du genre
règle générale pour l’emplacement des signes masculins et féminins
Signes non manuels
les signes non manuels sont les éléments qui ne sont pas transmis avec les mains (p. ex. adverbes exprimés avec les yeux et les sourcils; adjectifs exprimés avec la bouche, la langue et les lèvres); à ce niveau, les signes non manuels sont notamment :
  • expressions faciales qui correspondent au sens et au contenu signés (p. ex. furieux, fâché, très fâché)
  • morphèmes produits avec la bouche : « cha » (grand, gros, beaucoup)
  • hochements de tête
Histoire avec les nombres 1 à 5
utilisation des nombres en séquence pour raconter une courte histoire; il peut s’agir d’une phrase descriptive ou d’une séquence d’événements
Signes iconiques courants et structures de base en langage ASL
  • objet et moment, mouvements d’épaules, liste, signe « lequel » pour indiquer un choix
  • communiquer une émotion positive ou négative
  • reconnaître si un signe est « discret » ou « fort » (s’il s’adresse à quelques personnes ou à un grand groupe; s’il correspond à un « chuchotement » ou à un « cri »)
  • produire une affirmation ou une interrogation
, notamment :
Éléments courants des traditions culturelles
Aspects culturels
p. ex. les jeux créatifs réalisés au moyen des configurations manuelles font partie intégrante de la langue et de la culture de la communauté Sourde; le langage ASL comme langue naturelle; le langage ASL comme langue non écrite
et information sur les communautés Sourdes
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles locaux
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les liens entre les gestes, les expressions du visage
p. ex. position des sourcils, mouvements de la tête
courantes et le sens
Reconnaître que le sens peut varier selon la taille, le style
ajout de signes non manuels (expressions faciales, gestes et langage corporel pour exprimer divers niveaux d’émotion et d’intensité)
et l’intensité des signes
Relever l’information importante dans des phrases signées simples
Comprendre le vocabulaire courant et des histoires simples
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
notamment, contexte, connaissances antérieures, interprétation des gestes, expressions du visage, signes composés (p. ex. déjeuner = [manger + matin], parents = [mère + père], être d’accord = [penser + identique])
Répondre à des directives et à des instructions simples
Participer à des interactions simples
Chercher à clarifier
  • Encore, s’il vous plaît.
  • Comment signe-t-on…?
  • Je ne comprends pas.
  • Un peu plus lentement, s’il vous plaît.
  • signes iconiques dont la forme ressemble au sens qu’ils représentent (p. ex. manger, boire, s’asseoir, se lever, dormir, livre, porte)
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Démontrer une connaissance de la communauté Sourde et de certaines de ses conventions
p. ex. taper sur l’épaule, frapper des pieds ou allumer et éteindre la lumière pour attirer l’attention
uniques
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde d’une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propre au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales